Pionnier de l'électro-érosion

Depuis 1967

Historique de Vuichard SAS

  • 1967

    M. Michel Vuichard, ancien salarié du centre de recherches et développement de la société Charmilles Technologies, installe une première machine dans le sous-sol de sa maison.

  • 1968

    L’entreprise compte déjà 10 salariés et décroche un gros marché d’électro-érosion sur les briquets de luxe ST Dupont. Près de 2.000.000 de briquets passeront dans l’entreprise pendant une durée de 27 ans.

  • 1974

    1er agrandissement : l‘entreprise a les compétences pour transformer ses propres machines ou faire de la machine spéciale ainsi elle va conforter sa place de leader en proposant à ses clients des états de surface et de la précision à des coûts intéressants.

  • 1981

    2ème agrandissement : L’entreprise passe en trois niveaux : Informatique, Electro-érosion, Outillage.

  • 1988

    L’entreprise s’est fait une réputation dans le domaine de l’enfonçage et surtout dans la pièce spéciale. A cette époque elle se lance dans l’électro-érosion à fil.
    L’électro-érosion à fil va se développer rapidement ainsi que tous les outils informatiques.

    Michel Vuichard, son fils Philippe et leur équipe vont collaborer pour mener à bien des projets de plus en plus compliqués, notamment :

    • des usinages en 4 axes pour la réalisation de turbines à vapeur
    • des cames de commande de pilotage pour les avions de ligne
    • des usinages au fil avec un axe tournant asservi pour la réalisation de solénoïdes
  • 1998

    Muni d’un diplôme d’ingénieur en mécanique, d’un DESS en gestion et ayant travaillé 3 ans avec les salariés, M. Philippe VUICHARD reprend la direction de l’entreprise.

  • 2000

    Un secteur micro-perçage est créé, comprenant une personne à plein temps, 2 machines Sarix et de très importants moyens de contrôle optique.
    Le contrôle s’étoffe avec la présence d’une machine de mesure tridimensionnelle ZEISS de scanning.

  • 2003

    L’entreprise investit plus de 400.000 € dans 2 machines à fil haut de gamme.
    Ces machines appelées 4030 Twin Wire permettent non seulement de très grandes précisions (± 0.002 pour certaines pièces) et des états de surface très bas (Ra 0,16) mais également l’utilisation facile de fil fin comme le Ø 0.1, Ø 0.07, Ø 0.05, Ø 0.03

  • 2008

    Nouveau métier, nouveau savoir faire. Investissement dans un centre d’usinage 5 axes Matsuura LX0 avec licence OPEN MIND. Cette acquisition offre à l’entreprise des capacités nouvelles dans les micros usinages et surtout le fraisage dur pour des aciers de 65 HRC.
    Le micro fraisage deviendra une vraie activité avec l’accomplissement d’état de surface miroir et l’utilisation de fraise de Ø 20µm.

  • 2012

    L’entreprise fait partie des rares sociétés à utiliser du fil de 20 µm en électro érosion à fil et à réaliser des composants de moins de 0.001 gramme. Elle possède un savoir faire unique en France pour l’électro-érosion d’enfonçage de forme de 20 µm de largeur.
    Le chiffre d’affaire export progresse régulièrement pour atteindre 65 % du chiffre total avec des clients en Suède, Angleterre, Suisse

  • 2014

    Conformément aux exigences de notre clientèle en terme de micro usinage et de haute précision, l’entreprise VUICHARD acquière une machine de micro découpe laser pour une valeur de 600 000 €.

    Pour garantir la précision des cotes découpées, un microscope numérisé de scanning est installé parallèlement à la machine de micro découpe laser afin de garantir à nos clients la conformité de 100% dès cotes, y compris en série.

    2014 est également la naissance d’une nouvelle structure en Suisse. Il s’agit d’une filiale détenue à 100% par l’entreprise VUICHARD SAS et son nom est : NANO CUT Sàrl.

Les pionniers de l’électro-érosion depuis 1967

Vuichard Michel SAS affiche déjà 50 ans d’expérience en électro-érosion. Philippe Vuichard, dirigeant de la seconde génération, oriente l’entreprise vers toutes les technologies permettant de réaliser l’exploit permanent dans ses missions de sous-traitance en micro usinage. Pour cela, l’entreprise dispose depuis deux ans d’un centre Matsuura à bâti gratté fourni par Decip, avec broche 60000 tours, déplacement à 0.1 µ pour le micro-fraisage 5 axes avec fraises de diamètre souvent égal à 0,04 mm. Six machines d’électro-érosion à fil de plus de 0,03 mm et deux Sarix permettent de réaliser le micro usinage de trous de plus de 0,025 mm de diamètre. Enfin dix machines d’électro-érosion par enfonçage assurent la réalisation des formes supérieure à 0,02 mm. la société réalise ainsi indifféremment les composants horlogers, médicaux, joailliers, l’outillage horloger, de découpage, d’estampage et d’empreinte de moule Usinage de matériaux même difficiles (titane, inconel, PEEK … ) pour des pièces unitaires ou en séries jusqu’à 2 millions (…)

Extrait d’article de presse Magazine Mach Pro
30 Janvier 2013
Rédigé par M. Michel Pech

50 ans d’histoire d’électro-érosion

Nos spécialités

Les spécialités des Ets Michel Vuichard SAS
Electro-érosion d’enfonçagedepuis 1967
Electro-érosion à fildepuis 1988
Micro perçagedepuis 2000
Polissage d’outillagedepuis 2004
Micro fraisage 5 axesdepuis 2008
Micro découpe laserdepuis 2014

Spécialiste de l’électro-érosion en France

Les pionniers de l'électro-érosion